norme iso 14001

normeISO14001

site exclusivement dédié à la norme de management environnemental iso 14001

Présentation du Système de Management Environnemental (SME)

En vue de l'obtention de la certification iso 14001, l'entreprise doit mettre en place un système de management environnemental (SME).

L'entreprise est libre de la forme qu'il veut donner à son SME : fichier excel, intranet, document manuscrit, rajout d'un chapitre environnement dans un document interne de procédures ou de gestion de qualité. Les non conformités majeures relevées lors de l'audit de certification ne porteront jamais sur un problème de formalisation des documents servant de base au SME.

Pré requis : l'analyse environnementale

norme iso 14001 amelioration continue

En pratique, même si elle n'est pas exigée par la norme, une analyse environnementale est nécessaire avant la mise en place du SME.

Les principaux sujets abordées dans l'analyse environnementale :

  • - Faire le bilan de la réglementation applicable aux activités, produits et services de l'entreprise.
  • - Recenser l'ensemble des activités, produits et services ayant un effet sur l'environnement (= aspect environnemental au sens de la norme).
  • - Analyser le milieu naturel et la faune environnante.

Les documents du SME

Consulter la liste de ces documents.

Gestion du SME au quotidien

Concrètement, 2 profils peuvent se partager les tâches :

Un opérationnel (le responsable environnement) qui supervise, encadre ou opère directement la maintenance et la gestion technique,

Un profil plus qualité qui gère la documentation du SME à savoir les fiches d'incidents (action correctives mises en oeuvre,...) et les enregistrements tels que les cv listant les compétences techniques du personnel, le planning des formations, les agréments des fournisseurs.