norme iso 14001

normeISO14001

site exclusivement dédié à la norme de management environnemental iso 14001

Mise en place de la norme environnementale 14001

Analyse environnementale, étape préalable à la mise en place du SME

Cette analyse n'est pas imposée par la norme mais elle est rendue implicitement obligatoire par la norme: celle-ci impose à l'entreprise qu'elle recense de manière exhaustive tous ses aspects environnementaux.

Le domaine d'application de l'analyse environnementale

L'entreprise doit définir le domaine d'application sur lequel portera la certification et donc l'analyse environnementale. Ce domaine peut être limité à une chaîne de production, la maison mère ou une filiale. Une fois le domaine défini, toutes les énergies, matières premières et pollutions générés par les activités, services et produits du domaine devront être recensés dans le SME (Système de Management Environnemental).

La politique environnementale

La norme impose à la direction de l'entreprise de rédiger une politique environnementale; le contenu tient en 1 page très synthétique. Le plan d'action en donnera les détails.

Le plan d'action

Il tient compte des objectifs fixés dans la politique environnementale mais également des contraintes techniques et financières de l'entreprise. La conformité avec la réglementation environnementale et les activités les plus à risque pour l'environnement seront des actions prioritaires.

L'approche PDCA (Plan Do Check Act)

Le schéma ci-dessous décrit les différentes étapes de la mise en place du SME et de sa gestion opérationnelle. Les différentes étapes correspondent à celle du processus de qualité connu sous l'abbréviation PDCA (Plan Do Act Check). La norme exige que le SME fonctionne sur le mode de l'amélioration continue; les contrôles, l'avancée du plan d'action, l'innovation, les différentes veilles conduisent la direction à corriger et à actualiser son plan d'action et son SME.

Etapes de Mise en place de la norme 14001

CLIQUEZ pour agrandir le schéma